mardi 20 février 2018

Mon avis : Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

mardi 20 février 2018


Une braise sous la cendre

Titre : Une braise sous la cendre
Auteur : Sabaa Tahir
Editions : Pocket Jeunesse

Résumé :

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai.


Autrefois l’Empire état partagé entre les Erudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Mon avis :

J’ai donc lu il y a quelques jours Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.
On suit l’histoire d’une jeune esclave, Laia, et d’un soldat de Blackcliff, Elias. A chaque nouveau chapitre, l’auteur change son point de vu, pour vivre l’histoire du côté de Laia puis d’Elias et ainsi de suite. Nous suivons donc pendant un peu plus de 500 pages, les terribles aventures de ces deux personnages.

J’ose dire que j’ai parfois eu envie de commettre des meurtres autant que les protagonistes à certains passages de ce livre.
En effet, nos deux petits personnages se retrouvent assez souvent en situation de grands (très grands) danger voir même en danger de mort. Je me suis très vite attachée aux personnages que je refusais de voir mourir. Je serrais donc les dents à chaque chapitre abordant la mort d’un peu trop près. 

Laia et Elias étant respectivement esclave et soldat à l’école de Blackcliff, réputée pour sa sévérité et sa violence, la mort et la violence est présente à chaque recoin du roman, et c’est ce qui, je pense, fait tenir le lecteur en haleine.

J’ai cependant eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire au tout début du livre, celui-ci commence tout de suite avec une action clé du roman, il faut donc réussir à découvrir les personnages, les lieux, l’ambiance du roman et également suivre les premiers pas des personnages.
Ce fut malgré cela une lecture extrêmement agréable et une fois les personnages découverts, on ne s’en lasse plus.

J’attribue donc à ce joli roman la note de 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire